Nintendo

Vos consoles jeux et accessoires Nintendo vintage à un prix abordable

En tant que spécialistes de la vente de consoles et de jeux vintage, nous nous devons d'avoir un catalogue Nintendo digne de ce nom tant cette entreprise est un pilier du retrogaming.

Histoire de Nintendo

Créée en 1889, Nintendo est sans conteste la société de jeux vidéos la plus ancienne au monde. Cela s'explique par le fait que Nintendo n'a pas toujours été une entreprise de jeux vidéos. Vous l'avez sûrement déjà compris mais en 1889 il était difficile pour une entreprise de se consacrer aux jeux vidéos.

C'est pour la vente de cartes à jouer nommées hanafuda que la firme nippone a été créée par un artisan du nom de Fusajiro Yamauchi. Grâce au succès de la vente de ces cartes à jouer, Nintendo a pu prospérer et élargir son activité dans le domaine des jeux et loisirs. Lors du premier âge d'or des jeux vidéos dans les années 1970, l'entreprise japonaise s'est naturellement lancée sur le marché et en est très vite devenue un acteur incontournable.

Nintendo est encore à ce jour l'un des 3 principaux fabriquants de consoles de jeux vidéos et le producteur de licences phares du paysage vidéo-ludique telles que Zelda, Mario ou Super Smash Bros. Forte de ses presque 50 années d'expérience dans le domaine, la firme nippone est également une référence dans le retrogaming et de ses nombreuses consoles de jeux vidéo vintage.

Collection de jeux vidéos et consoles vintage Nintendo

Du fait de son ancienneté et de son succès qui perdure, Nintendo peut aujourd'hui se targuer d'être de loin l'entreprise au catalogue de consoles et de jeux le plus riche.

Les toutes premières consoles de Nintendo sont apparues en 1980 et s'appelaient Game & Watch, et prenaient la forme de consoles portables embarquant chacune un jeu intégré. Il était alors impossible de changer de jeu et chaque modèle permettait uniquement de jouer à son jeu affilié. Ces consoles comprenaient également une horloge, d'où le nom Game & Watch ("jeu et montre" en français).

Face à l'essor des bornes d'arcade, Nintendo a ensuite laissé de côté le développement de consoles de jeux pour se focaliser sur la création de jeux d'arcade. Le premier jeu d'arcade produit par l'entreprise japonais était le cultissime Donkey Kong qui a connu un succès mondial dès sa sortie et qui introduisait le personnage de Mario, alors nommé "Jumpman", qui allait très vite devenir la mascote de la société.

Après plusieurs titres sur arcade, Nintendo s'attaque au marché des consoles de salon et sort en 1983 au Japon sa Famicon qui subira quelques modifications avant d'arriver en Europe et aux Etats Unis sous le nom de Nintendo Entertainment System (système de divertissement de Nintendo) : la NES était née.

Cette console accueille les premiers opus des cultissimes licences Mario et Zelda nommés respectivement Super Mario Bros. et The Legend of Zelda. Grâce, entre autres, à l'immense succès de ces titres, la NES rencontre un succès pharamineux dès ses premières années et surpasse même la console du concurrent Sega en moins de 2 ans.

Fort de ce succès, Nintendo se spécialise dans les jeux vidéos et développe ses licences phares exclusives à la NES qui sera produite jusqu'en 1995. Mais Nintendo n'a pas attendu jusque là pour innover puisque la Super NES puis la Nintendo 64 viendront prendre la relève de la NES en apportant chacune leur lot d'améliorations techniques.

Juste avant la sortie de ces nouvelles consoles de salon, Nintendo diversifie ses activités et retourne à ses premiers amours que sont les consoles portables en sortant la Gameboy en 1989. Là aussi le succès est immédiat, la Gameboy étant accompagnée du jeu Tetris en Europe et en Amérique du Nord.

A partir de là, Nintendo a trouvé sa formule et alterne les sorties de consoles de salon et celles de consoles portables en s'appuyant sur ses licences phares que sont Mario et Zelda tout en sortant de nouvelles licences à succès telles que Metroid ou Pokemon.

En ce qui concerne les consoles portables, nous auront le droit à de nombreuses améliorations de la Gameboy avec la Gameboy Color, ou la Gameboy Advance pour ne citer qu'elles. Dans les années 2000, c'est la DS qui fait son apparition et qui sera suivie par la 3DS, deux immenses succès.

Quant aux consoles de salon, là aussi Nintendo enchaîne les succès avec la Gamecube mais surtout la Wii qui est aujourd'hui la console la plus vendue de l'histoire. Si les faibles ventes de la Wii U cassent la dynamique du farbiquant japonais, ce dernier va vite rectifier le tir avec la Switch et son succès immédiat.

Okazo-9 et Nintendo

Etant des passionnés de jeux vidéos depuis notre plus tendre enfance, Nintendo a toujours eu une place spéciale dans nos coeurs.

Ses licences phares, de Mario à Zelda en passant par Smash Bros ou Metroid, ont bercé notre enfance et continuent de nous faire rêver les grands enfants que nous sommes.

Si c'est avec la Super NES que nous avons connu nos premiers amours vidéoludiques, nous avons également apprécié les consoles récentes plus familiales comme la Wii ou la Switch.

Les amateurs de retrogaming que nous sommes ne peuvent pas parler de Nintendo sans mentionner notre amour pour la NES ou la Gamecube.

Si vous aussi vous êtes amoureux de Nintendo et du retrogaming à Lyon et ses environs, n'hésitez pas à venir nous voir et c'est avec grand plaisir que nous en parlerons avec vous autour d'une bière.